top of page

Coaching
Entraînement en ligne

Pour les cyclistes amateurs sur route qui souhaitent progresser :

  •  Coureurs FFC/FSGT/UFOLEP

  • Participants de courses type cyclosportives (Medio et Gran Fondo)

  • Cyclistes souhaitant simplement progresser dans leur pratique

La méthode d'entraînement Véloboost'

  • Planification globale de la saison cycliste, grâce à un échange poussé avec l'athlète permettant l'identification des objectifs (globaux, disciplines - route, cyclosportives, contre la montre, CX, ... -, compétitions, ...), des contraintes (planning, temps hebdomadaire disponible, articulation avec la vie professionnelle/scolaire, stages clubs, ...), des matériels utilisés (capteurs de FC, de puissance, home trainer, vélos, ...), du contexte sportif (clubs, ...).
    La planification définit la stratégie globale d'entraînement et l'organisation des macro-cycles d'entraînement.

  • Réalisation des tests nécessaires à la définition du profil de l'athlète et des zones d'entraînement individualisés (tests permettant le calcul de la puissance critique, tests de lactatémie - réalisables à l'atelier Véloboost')

  • Définition des zones d'entraînement individualisées (en extérieur et sur home trainer) à partir de la puissance critique, du profil de puissance record et, si disponibles, des résultats de tests de lactatémie.

  • Préconisations d'activités connexes au cyclisme (musculation, Yoga, etc...)

  • Une planification (séances vélo route et/ou home trainer, connexes, repos, préconisations d'alimentation pendant les séances) et un suivi/bilan hebdomadaires (données, ressentis de l'athlète)

  • Un échange régulier (échange téléphonique hebdomadaire si nécessaire et  échanges Whatsapp avec réactivité quotidienne) et la mise en place une relation coach/athlète forte et basée sur la confiance mutuelle.

  • Une adaptation du programme d'entraînement en temps réel, en fonction des ressentis après les séances, des contraintes de planning et météo, des évolutions en termes de contraintes de disponibilité et/ou d'objectifs.

  • Un bilan après chaque macro-cycle d'entrainement, et/ou objectif majeur.

  • Un bilan de fin de saison

2

Les outils Véloboost' pour l'accompagnement

Les outils utilisés par Véloboost' pour accompagner les athlètes sont :

  • Les données de ressentis de l'athlète (méthodologie RPE), de fréquence cardiaque (si ceinture cardio disponible), de puissance (si capteur de puissance disponible).

  • Véloboost' recommande l'utilisation d'une ceinture de fréquence cardiaque, d'une capteur de cadence de pédalage, ety d'un capteur de puissance (à patir des catégories junior).

  • Un fichier de planification de la saison cycliste, intégrant les contraintes et les objectifs de l'athlète, et décrivant la stratégie d'entraînement permettant d'atteindre les objectifs (macro-cycles et blocs d'entraînement).

  • Un fichier de description des zones d'entraînements et des zones spécifiques par type d'entraînement.

  • Un outil collaboratif de planification et de suivi hebdomadaire des entrainements et des compétitions (données de performances et de santé), permettant un échange au quotidien entre le coach et l'athlète.

  • Une bibliothèque de plus de 300 séances d'entraînement, en extérieur et en intérieur, permettant de travailler toutes les qualités nécessaires à la progression de l'athlète.

3

La possiblité de réaliser des tests de lactatémie

- La définition des zones d'entraînement individualisées de l'athlète est l'enjeu principal du processus de définition du programme d'entraînement d'un cycliste.

- Plusieurs méthodes existent pour cela avec par exemple l'utilisation du calcul du seuil fonctionnel de puissance (FTP), de la puissance critique, de la puissance maximale aérobie...Avec pour chacune un problème de taille : des méthodes de définition manquant cruellement de précision et d'individualisation. C'est pourquoi de nombreux athlètes utilisent aujourd'hui des modèles de zones inadaptés, avec des conséquences importantes sur leur performances.

- Depuis quelques années, sous l'impulsion de l'école norvégienne pour les sports d'endurance, une nouvelle méthode basée sur l'analyse de la lactatémie s'est imposée comme la plus pertinente pour définir les seuils physiologiques et les zones d'entraînement idéales du cycliste.

- La méthode Véloboost' propose d'utiliser une combinaison des seuils physiologiques déduits de la lactatémie et de la définition de la puissance critique pour définir des zones d'entraînements individualisés.

- Toutes les séances d'entraînements s'appuieront sur ces zones.

- En termes pratiques, Véloboost' propos de réaliser des tests de lactatémie sur home trainer, dans l'atelier Véloboost'.

4

Tarifs

- Test lactémie et définition des zones d'entraînement (modèle à 3, 5 et 7 zones), sur Home Trainer, avec votre vélo, en atelier Véloboost' : 150€ par test

- Accompagnement/coaching cyclisme : 80€ par mois (engagement minimum de 3 mois)

bottom of page